Devise : « Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau ! Prenons attention, tâchons d’être heureux… »
Depuis l’enfance, je me débrouille en dessin. Au fil des années, régulièrement, je tente différentes techniques (crayon, encre de chine, fusain, huile, pastel, acrylique, etc). Pour abandonner tout aussi régulièrement…
Ce sont deux événements familiaux qui me font trouver mon « chemin de Damas » artistique ! Pour le mariage de ma filleule et la retraite d’un oncle, je souhaite leur faire un cadeau personnalisé. Mais quoi ? Je finis par acheter un kit de peinture sur verre et je décore un photophore pour l’une et une carafe pour l’autre.
Je viens de trouver un support qui m’inspire, le verre.
Puis je tente la gravure sur verre. J’achète un graveur et j’essaie. Bonne surprise, graver le verre est finalement assez similaire au dessin avec un crayon ou à l’encre de chine. Avec une petite différence toutefois et une différence qui a son importance : aucun graveur ne comporte d’option gomme en cas d’erreur !
A cette même période, je suis une formation pour apprendre les bases du vitrail Tiffany. Le vitrail est encore plus créatif que simplement peintre ou graver sur le verre. A partir de plaques de verre coloré, il faut concevoir un projet, couper le verre, le souder pour arriver à une lampe, une sculpture de verre ou un tableau.
Petit à petit, l’idée germe d’utiliser la peinture sur des plaques de verre pour s’affranchir des contraintes des soudures du vitrail tout en gardant la transparence. Mais le verre est fragile et lourd… La solution s’appelle le plexiglas ! La peinture sur plexiglas offre une grande liberté pour jouer avec les couleurs.